Midsummer (Litha) - informations

Publié le par NightWind

Midsummer se réfère à la période autour du solstice d’été, et les diverses célébrations européennes qui y sont liées. Ces traditions sont pour la plupart pré-chrétiennes (bien qu’elles soient nommées ‘fête de la Saint Jean’ par endroits). 

undefined


Origines et Etymologie
Le terme Midsummer signifie 'mi-été'. En effet, le calendrier ancien considérait que l'été commençait à Beltane pour se terminer à Lughnasad, le solstice d'été étant donc situé au mi-point entre ces deux dates. Si l'on y réfléchit, c'est d'ailleurs plus logique ! En effet, le calendrier moderne considère que l'été débute au moment où les jours commencent à raccourcir...
Midsummer est également appelé Litha, d’après le nom anglo-saxon "Liþa".


Néo-paganisme et Wicca
Litha est l’un des huit sabbats observés par les Wiccans, bien que les traditions de la New Forest (connues sous le terme Wicca Britannique Traditionnelle) préfèrent utiliser le terme Midsummer. Cette fête est célébrée au solstice d’été, et est considérée comme le moment où l’été atteint son point culminant. Le solstice, le jour le plus long de l’année, symbolise le triomphe de la lumière et le Soleil Roi dans toute sa gloire. La Déesse, elle, porte dans son ventre l’enfant conçu à Beltane. 


Traditions
Le solstice est, pour les humains, un moment particulier du cycle annuel depuis le néolithique.
Les célébrations du solstice se situent généralement vers le 24 Juin, bien que le solstice du calendrier grégorien se situe plus souvent vers le 21. Dans le folklore, les gens croyaient que les plantes de cette période avaient des vertus curatives extraordinaires et ils les ramassaient donc à ce moment-là.

Publié dans Sabbats et Rituels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article