Ma Boîtapapattes

Publié le par Kat-NightWind

Coucou les gens !

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici pour vous donner de mes nouvelles, j'en suis désolé, mais vous savez ce que c'est, n'est-ce pas, avec les vies de fous qu'on mène...

J'ai fêté mes trois ans il y a quelques jours, et mes humains ont décidé de me faire un super cadeau : une Boîtapapattes©. Ils y travaillent depuis un moment déjà, car ça a pris un peu de temps pour trouver les idées, faire le plan et passer à la réalisation proprement dite, mais je peux déjà vous montrer les photos de l'étape 1 : le rez-de-chaussée.

Mais d'abord, il faut que je vous explique un peu, car vous devez vous demander ce qu'est une Boîtapapattes©... En fait, c'est un arbre à chat personnalisé, parce que les arbres à chat du commerce laissent à désirer sur bien des points. Mais en 3 ans d'éducation de mes humains, j'ai réussi à leur faire comprendre deux ou trois petites choses.

 

boitapattes5

D'abord, la Boîtapapattes© doit avoir une situation stratégique : dans mon cas, la porte-fenêtre du salon est tout à fait à mon goût, cela me permet de garder un oeil sur ce qui se passe dehors, tout en restant confortablement installé à l'intérieur, là où il fait chaud et sec. Il faut placer la Boîtapapattes© de préférence près d'une armoire sur laquelle le pa-chat pourra se réfugier en cas d'invasion intempestive de chiens ou d'humains bruyants et agités.

La Boîtapapattes© doit être spacieuse. La plupart des arbres à chat du commerce sont faits pour des chatons, et leurs dimensions sont trop vite insuffisantes pour un félin majestueux de taille normale.

boitapattes6

Il n'est pas interdit d'installer, près de la Boîtapapattes©, des jouets qui pendent (ici une "maïtika" en papier métallisé, que j'affectionne tout particulièrement parce qu'elle "crie" quand je la corrige, le bruit du papier métallisé reproduisant assez bien les cris de souffrance de la maïtika qui agonise sous les griffes du prédateur)

boitapattes4

La Boîtapapattes©, comme son nom l'indique, DOIT être pensée, depuis le début, pour des pattes de félin. Par conséquent, elle comporte des piliers de textures différentes, sur lesquels le tigre miniature que je suis pourra entretenir ses armes : j'ai le choix entre un poteau rond autour duquel est enroulée une ficelle de sisal, et un morceau de chevron brut. Par la suite, ma Boîtapapattes© comportera également, à l'étage, une bûche de robinier (j'adoooore faire mes griffes sur l'écorce... mon côté écolo, sans doute)

boitapattes3

Le Chat étant un animal prudent, discret et légèrement curieux, la Boîtapapattes© comportera nécessairement un abri où il pourra se cacher, tout en étant capable d'observer ce qui se passe alentour. Il est recommandé de garnir cet abri d'un coussin douillet, de sorte que le félin puisse, si nécessaire, se reposer à l'abri des regards indiscrets en attendant que le danger s'éloigne.

boitapattes2

Cet espace de refuge peut aussi de transformer en jeu interactif, car les trous ronds (qui permettent l'observation en temps normal), sont suffisamment larges pour laisser passer les doigts d'un humain qui a envie de jouer. Le Chat pourra ainsi montrer sa vivacité, son adresse et son sens aigü de l'observation à son humain, en devinant à l'avance par quel trou ce dernier va tenter de l'atteindre.

boitapattes1

Evidemment, le Chat en profitera pour faire comprendre à son humain, par quelques piqûres légères (ou moins légères, selon l'humeur), que la patte du Chat est une arme implacable, qui saisit immanquablement sa cible, et l'immobilise grâce à ses griffes (préalablement affutées sur les piliers décrits plus haut).

Voilà pour le rez-de-chaussée de la Boîtapapattes©, j'ajouterai quelques mots et quelques images lorsque l'étage sera terminé.

En attendant, bon weekend à tous, et n'oubliez pas, amis chats, de bien éduquer vos humains... CAT POWER !!!

Publié dans Sherkan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> voila une bonne idée pour le cat a cathi bien penser la boitapate<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ohhh! C'est génial ! Je pense que s'ils voyaient ça (là ils dorment tous) mes chats seraient quelque peu jaloux d'une telle boîtapapattes. Il faut dire qu'ils ont un minuscule arbre à chat pour<br /> 6... Super construction!<br /> <br /> <br />
Répondre