Beltane - informations

Publié le par NightWind

Beltane est une ancienne fête gaélique célébrée aux alentours du 1er Mai, la date étant également connue sous le nom de ‘Jour de Mai’. Pour les Celtes, Beltane marquait le début de l’été pastoral, où les troupeaux étaient conduits à leurs pâturages d’été. Beltane est un Demi-Quartier qui marque le mi-point entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été. La date astronomique de ce mi-point peut varier d’année en année et correspond au passage du Soleil à 15 degrés du Taureau. 

undefined


Origines and Etymologie
Beltane est la fête de Bel, dieu du feu. Traditionnellement, de grands feux étaient allumés sur les collines, créant une chaîne à travers le pays. Le bétail était conduit entre les feux et les gens sautaient par-dessus pour assurer la fertilité de la saison à venir.
Beltane a une étymologie complexe et une variété d’orthographes différentes ('Bealtuinn' 'Boaltinn' ou 'Boaldyn'). Le mot dérive du vieil irlandais Beltene ('feu brillant'), qui évoluera plus tard en Bealtaine (irlandais moderne). L’origine semble être belo-teniâ. En gaélique, la voyelle terminale -o de belo fut supprimée, comme dans les noms gaulois des déités Bélénos et Bélisama.


Néo-paganisme et Wicca
Beltane est célébré par les néo-païens sous des formes diverses. Certains basent leurs célébrations sur le folklore traditionnel des cultures celtiques, et nombreux sont ceux qui allument des feux de joie.
Les Wiccans célèbrent une variation de Beltane qui réunit des traditions gaéliques, comme le feu de joie, mais surtout des traditions germaniques du Jour de Mai, à la fois dans la signification (fertilité) et dans ses rituels (le mât de mai).


Traditions
Beltane est le sabbat le plus important après Samhain. De nouveau, c’est un jour intercalaire où le voile entre les mondes est mince.
C’est le moment du mariage sacré qui honore la fertilité de la Terre, l’union divine du Seigneur et de la Dame. On dit que le Dieu a poursuivi sa promise pendant tout le printemps et qu’à Beltane, elle se laisse attraper.
Le mât de Mai est l’une des célébrations centrales : un grand mât surmonté d’une couronne de fleurs qui descend comme les rubans sont tissés autour du mât par les danseurs. Le symbolisme sexuel est difficile à nier. Beltane est aussi la période des Handfastings, les mariages wiccans.
Le Grand Rite est une autre célébration centrale de Beltane. La plupart du temps symbolique, c’est l’union rituelle de la Déesse et du Dieu, la Déesse étant représentée par le Calice plein de vin et le Dieu étant représenté par l’Athamé.

 

Publié dans Sabbats et Rituels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article