Avebury

Publié le par NightWind

Avebury était probablement un centre religieux, bien qu'on ne sache rien de cette religion et de ces cérémonies. Nous ne savons pas non plus quand le site a été construit, mais la meilleure approximation est que la construction a commencé aux environs de 3000 avant J.C.

 

 

Le cercle principal d'Avebury mesure environ 400 m de diamètre, sur une surface de 11 hectares, et il contient deux cercles d'environ 100m de diamètre. Un fossé et une butte de terre entourent le cercle de pierres. Des excavations ont montré que le fossé mesurait à l'origine 9m de profondeur, avec une butte de la même hauteur.

 

 

Au début du 18e siècle, William Stukeley a visité le site de nombreuses fois, et assisté à la destruction de nombreuses pierres par des fermiers qui voulaient gagner de la place pour leurs champs. Stukeley publia en 1743 un livre intitulé "Abury, Temple des Druides Britanniques" (Abury, a Temple of the British Druids).

 


William Stukeley : un plan d' 'Abiri' ( 19e siècle )

 

Le cercle intérieur nord, dont il ne reste que quelques pierres, consistait apparemment en deux cercles concentriques; un petit cercle central de 12 pierres et un cercle extérieur de 27 pierres. An centre du cercle nord il y avait un trio de trois pierres, dont deux ont survécu, appelé "the Cove."

 

 

Au centre du cercle sud se dressait une pierre seule de plus de 6 mètres appelée "l'obélisque." Elle avait déjà été abattue lorsque William Stukeley la vit et la dessina, au 18e siècle, et a maintenant complètement disparu.

 

Le cercle extérieur est brisé en quatre endroits qui correspondent à peu près aux points cardinaux pour former des entrées. De deux de ces entrées partaient à l'origine deux grandes avenues dont il reste celle du sud, appelée "West Kennet Avenue".

 

 

Les archéologues ont émis l'hypothèse que l'avenue avait été construite pour former le corps d'un serpent, avec le cercle comme tête. Les pierres de l'avenue sont alternativement grandes et fines ou larges et trapézoïdales, comme pour représenter les principes mâles et femelles.
A l'origine, d'après Stukeley, la West Kennet Avenue allait jusqu'au Sanctuaire sur Overton Hill, tandis que l'autre, l'Avenue de Beckhampton , se terminait près du tumulus long (Long Barrow) de Beckhampton .

 


William Stukeley "le grand serpent de pierres".

 

Le Sanctuaire, situé sur Overton Hill près d' Avebury, a été commencé vers 3,000 avant J.C. Il comprenait à l'origine six cercles concentriques de poteaux en bois.
Plus tard, les poteaux furent remplacés par un double cercle de pierres. Le site (dont il ne reste que les emplacements des poteaux et des pierres, marqués par des blocs de béton) a été détruit au 18e siècle, mais pas avant que William Stukeley ne puisse en faire un dessin. La colline artificielle de Silbury y est nettement visible.

 


Publié dans Autour d'Avalon

Commenter cet article