Stonehenge

Publié le par NightWind

Situé au nord de Salisbury (Wiltshire), Stonehenge est le plus important monument préhistorique de la Grande-Bretagne. Il est unique au monde. C’est la plus grande structure préhistorique d'Europe.

 

 

D’après les préhistoriens, sa construction s’étale sur environ 2000 ans.

 

 

Il y avait un "henge" ( fossé circulaire et talus ) sur le site de Stonehenge avant l'Age de Bronze, aux alentours de 3100 av JC. Il a pu y avoir un cercle de poteaux de bois à l'intérieur ; la tradition des henges en bois est typique de la région. A l'intérieur se trouvait un anneau de 56 fosses rondes d’un mètre de diamètre et de profondeur, disposées en un cercle de 86.6 m de diamètre, les "Aubrey Holes" d'après le nom d’un archéologue du 17e siècle.

Vers 2200 avant J.C. les Beaker People commencèrent à construire un double cercle de pierres bleues à l'intérieur du henge. Ces "bluestones" furent transportées depuis les Preseli Mountains, au sud ouest du Pays de Galles, à une distance de plusieurs centaines de kilomètres.
Plus de 80 de ces bluestones, la plupart pesant plus de 4 tonnes, furent transportées jusqu'à la Plaine de Salisbury en bateau et en traîneau, ce qui prit plus de cent ans.
De cette époque, date aussi l’Avenue et les deux Pierres Talons.

Vers 2000 av JC, le cercle de bluestones fut abattu et un nouveau cercle de pierres fut érigé, utilisant cette fois les "sarsens" des Marlborough Downs ( dans le nord du Wiltshire à 30 km de Stonehenge ) , pour former un fer à cheval central entouré d'un cercle, dont l’axe est orienté vers le soleil levant au solstice d’été. Ce qui est intéressant c'est que les trilithes du fer à cheval ont été érigés en utilisant des tenons et des mortaises, comme pour la menuiserie. Les "bluestones" furent ensuite ré-érigées autour du cercle de sarsens.

 

 

A quoi servait Stonehenge ?

Etait-ce un observatoire astronomique ? On peut trouver des alignements solaires et lunaires dans la disposition des pierres. Stonehenge était certainement un lieu de cérémonies religieuses, comme les autres cercles anciens, en rapport avec la fertilité, la mort et la renaissance. Il reste des traces de crémations et d'enterrements dans et près du cercle. C'était de toute évidence un centre rituel important de la culture de l'Age du Bronze.

 

 

Les Mythes.

L’histoire de Stonehenge ne serait pas complète sans les légendes qui l’entourent. Ces histoires mythiques servent à élucider le sens du monument, et peut-être même ses dangers.
Une de ces histoires dit que les fossés sont des portails vers l’endroit d’où nous sommes venus à l’origine. La légende raconte qu’une fois tous les 5000 ans environ, quelqu’un essaie d’ouvrir un de ces portails, ce qui entraîne des événements catastrophiques.

 

 

Des pouvoirs mauvais ont aussi été attribués à Stonehenge. Un mythe raconte l’histoire du diable qui achète des pierres magiques à une femme irlandaise. Il les transporte par les airs jusqu’à la plaine de Salisbury et demande alors aux villageois de compter les pierres en leur proposant une énigme. Le moine du village lui répond qu’il y en a trop, ce qui se base sur un autre mythe qui dit qu’il est impossible de compter toutes les pierres. Le diable se met en colère et lui jette une des pierres qui frappe le moine au talon. Bien que le moine ne soit pas blessé, la pierre est abîmée et depuis lors on l’appelle la pierre-talon.

 

 

Mais la légende la plus populaire vient d’une histoire écrite par Geoffrey de Monmouth au 12e siècle. D’après Monmouth, le roi des Bretons, Aurelius, voulait bâtir un monument sur le site de plusieurs tombes de soldats saxons. Le roi Aurelius, ou le père du roi Arthur, demanda à Merlin où on pouvait trouver un tel monument. Merlin lui dit qu’il existait une montagne en Irlande sur laquelle se trouvait un cercle de pierres appelé la Danse des Géants. Ces pierres, qui avaient soi-disant la faculté de guérir, étaient appelées ainsi car un mythe disait que des géants les avaient amenées d’Afrique il y a très longtemps. Le roi Aurelius et son armée tentèrent de démanteler les pierres mais en vain. Merlin leur prêta main forte et utilisa des machines de sa création pour transporter le monument et le reconstruire sur le site de la plaine de Salisbury.

 

Publié dans Autour d'Avalon

Commenter cet article

jimmy 12/03/2011 15:20


merci grace a se site j'ai trouver tout les reponse de mais question sur stonehenge