Fermeture de l'Atelier

Publié le par Kat-NightWind

Comme je pense que cela a dû surprendre ceux d'entre vous qui y passaient de temps en temps, il me semble judicieux de mettre ici un petit article sur la fermeture de l'Atelier... ou du moins son déménagement vers d'autres horizons, dont je ne donnerai pas le lien ici...

 

Avant toute chose, je tiens à expliquer les raisons qui ont motivé tout ça. La communauté païenne est par nature créative, et c'est un plaisir de voir fleurir sur le net de nombreux ateliers païens où chacun propose ses créations. Malheureusement, comme dans toute activité humaine, dès qu’il y a nombre, il y a des comportements moins agréables qui se mettent en place… Un peu comme les blogs païens qui sont souvent, il faut l’avouer, une collection de copiés-collés, force est de constater que les ateliers païens, pour beaucoup, utilisent le même principe : sans forcément aller jusqu’au plagiat, certains ne se privent pas pour piquer les idées des autres ! Dans mon cas, cela a même été plus loin puisque j’ai trouvé sur une autre boutique en ligne des photos de mes créations… qui servaient de décor, certes, mais malgré tout, n’est-ce pas un peu malhonnête, sur un atelier proposant des objets similaires, de montrer quelque chose qui a été fait par quelqu’un d’autre (que l’on ne nomme pas, bien sûr) ?


Du coup, une vilaine petite bestiole est venue me rendre visite, un mélange de colère, de paranoïa et de découragement, qui a sapé mon moral pendant plusieurs semaines. Et comme je voulais me débarrasser de cette vilaine petite bestiole, je me suis mis en tête de recréer une autre boutique. Evidemment, je sais fort bien que cela n’empêchera rien, les moteurs de recherche étant efficaces pour peu qu’on sache utiliser les bons mots-clés. Malgré tout, j’ose espérer que la mention que j’ai mise dans les conditions de vente de la nouvelle boutique (la revente de mes créations et leur utilisation comme décor d’une autre boutique sont interdits sauf demande écrite préalable) calmera les ardeurs des pillards divers.


Pour conclure cet article, j’ajouterai simplement deux points qui me semblent essentiels… Le premier est un bilan : sur une année de fonctionnement de l’Atelier, le bénéfice financier est tout juste suffisant pour payer l’abonnement de la boutique et le matériel, mon but n’est pas de devenir femme d’affaires, loin de là (de toutes manières, vu mon inefficacité pour ce qui est de gérer l’argent, c’est perdu d’avance !). J’encourage d’ailleurs tous ceux qui débutent un atelier païen à bien réfléchir avant de faire des investissements importants !
Le deuxième point est d’ordre plus spirituel : il passe par des mots comme respect, responsabilité de ses actes et le fait de ne léser personne… Ça ne vous rappelle rien ?

Publié dans Humeurs et Autres

Commenter cet article

kaffaniata 03/06/2010 08:22


La je te rejoins completement, rien que dimanche on m'a volé mes creations...


Salem 06/04/2010 20:04


Coucou,

J'ai été triste d'apprendre la fermeture de ta boutique et j'espère que la nouvelle reposera sur de nouvelles bases et de nouveaux projets pour l'avenir. J'ai hate de découvrir la nouvelle
boutique.

Je te souhaite bon courage et à bientôt.

Bises.