Les vieilles dames ne sont pas toutes...

Publié le par Kat-NightWind

...des êtres pleins de sagesse !

Cet article risque de choquer certaines personnes, habituées à plus de retenue de ma part, je m'en excuse par avance mais il faut que je relâche un peu la pression, il en va de ma santé mentale...
Aujourd'hui, donc, nous étions invités, mon zamour et moi, par ma grand-mère paternelle, afin de fêter dignement au restaurant ses 91 ans. Mon père était également présent, bien sûr.
Je dois avouer que ma grand-mère paternelle est quelqu'un avec qui j'ai beaucoup de mal à communiquer, car son caractère m'horripile. Elle ne peut vivre sans se faire plaindre : le monde entier lui en veut, personne ne l'aime, elle a toujours mal quelque part, etc. Bien sûr, je reconnais que depuis quelques années, il doit y avoir une part de vérité dans ses douleurs, mais elle a toujours été comme ça, du plus lointain de mes souvenirs, même lorsque l'âge ne lui donnait pas encore raison.
Un exemple, pour vous aider à mieux cerner le personnage... Elle s'est fâchée à mort avec son fils aîné pour une stupide différence d'opinion politique, cela fait plus de 30 ans qu'ils ne se sont plus parlé ! Après le décès de Maman, mon père leur a envoyé à chacun la même lettre pour leur dire qu'il était peut-être temps d'enterrer la hache de guerre, mais elle a répondu "Il m'a fait du mal en épousant cette bolchévique, c'est à lui de s'excuser !"...
Un autre exemple ? Son second mari était cardiaque et sous dialyse, mais c'était toujours elle qui souffrait le martyre. Lorsqu'il est décédé, une de ses premières réactions a été de dire : "Comment je vais faire, maintenant, pour me promener ?"... (Remarquez, elle a trouvé la solution maintenant : elle appelle mon père, qui fait 130 km, l'emmène au supermarché, et fait 130 km pour revenir chez lui)...
La semaine dernière, un tuyan d'eau a lâché dans l'appartement qui est au-dessus du sien. Certes ce genre d'incident n'est jamais plaisant mais elle "voulait mourir parce que le monde s'acharnait sur elle".

Aujourd'hui, donc, repas au restaurant... "C'est peut-être la dernière fois que je vous vois alors je veux vous faire plaisir" Le ton est donné ! Enfin, restaurant sympathique, menu simple mais bien... sauf que j'ai commis l'erreur de commander des haricots verts. Comme ils étaient remplis d'ail et que je ne supporte pas ce condiment, je ne les ai pas mangés. Et là, le drame ! Ce qu'elle nous offre n'est pas assez bien, elle est déçue, etc.
Enfin bref... Tout ça pour dire que malgré tout le respect que je porte aux personnes âgées de manière générale, il y en a d'autres qui m'agacent au plus haut point ! Et que, puisque nous devons tous vieillir, espérons au moins que nous ne deviendrons pas comme ça, aigris, égoïstes et tyranniques

Publié dans Humeurs et Autres

Commenter cet article

Dana 01/09/2016 17:15

Et on en reparlera quand ce sera votre tour d'etre vieille et délabrée :)

Dana 01/09/2016 17:14

Pff, à l'âge qu'a cette pauvre créature ça peu se comprendre ? Sous prétexte que els gens vieillissent on ne les tolère qu'en tant que distributeurs automatiques de sagesse et bienveillance sachant erster à leur place ? A mon avis cette femme est dépressive et la catastrophe qu'est laggravation de sa vieillesse n'arrange rien certs. Ceux qui sont du genre optimistes etc sont tout aussi açagants car ce so,t ds donneurs de leçons autosatisfaits, enfin surtout els femmes. Les hommes agés érudits en revanche sn assez cools et meme très intéressant si ce ne sont pas des obsédés (il faut se méfier de ça). Les femmes vieillissent assez mal de toutes façons, la nature les pourrit prioritairement de presque toutes les maladies existantes et elles vivent plus longtemps, il faut comprendre que c'est un calvaire pour ces pauvres femmes (enfin ce furent des femmes, elles sont devenues des vieilles, c'est affreux et triste)

lisenn 15/12/2008 17:23

Je compatis, le grand pére de mon mari est du même genre.
Il a trouvé le moyen de faire pleurer mon mari le jour de notre mariage.
Je ne le lui ais jamais pardonné, et mon mari non plus... Résultat, nous ne le voyons plus, comme ça le probléme est réglé !
Les gens comme ça ne doivent vraiment rien avoir d'autres dans leurs vies...

Minerva 15/12/2008 17:23

Ton article ne me choque pas, je dirais même qu'il m'a fait sourire... ce que tu écris sur ta grand-mère paternelle, ressemble assez à ce que je pourrais écrire au sujet de ma grand-mère paternelle (aussi)qui est morte il y a quelques années... seule si je peux dire. Ella a tout fait de son vivant pour que ses enfants se déchirent, ne se voient plus. Elle se plaignait toujours d'untel en parlant à l'autre et réciproquement. Quand mon papa voulait aller la voir avec ma maman, elle ne leur ouvrait même pas la porte...
Lors des réunions de famille, ses enfants n'osaient plus l'inviter tellement qu'elle était méchante, car c'est bien de quoi il s'agit, de sa méchanceté ; il y a des gens qui ne sont heureux que lorsqu'ils font du mal aux autres, ce qui me fait de constater que dans la nature humaine, il y a de tout, aussi bien du bon que du mauvais.
Quand ma grand-mère est morte (puisque c'est ainsi que je devais l'appeler, en sachant que je ne l'ai jamais tutoyer:je n'y suis jamais arrivée...) cela faisait un an et demi que je ne l'avais plus vu. Et pour vous montrer à quel point ses enfants avaient de l'amertume vis à vis d'elle, après son enterrement, nous avons tous été mangés au restaurant!!!!
Certains pourraient trouver cela choquant, mais en même temps d'avoir enterrer leur maman, ils ont enterré une partie de leur vie qui avait été trés douloureuse.
Mais toutes les personnes âgées ne sont pas comme ça et heureusement! je travaille avec des personnes âgées à longueur de journée et les 99,99 % sont des gens adorables, gentils, humains mais il y en a....