Les Chakras et les Pierres

Publié le par Kat-NightWind

Introduction
Chakra (roue, disque en sanskrit) est le nom traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque. Le terme est plus connu pour désigner sept "centres spirituels" selon un système de croyances philosophiques issues de l'Hindouisme, centres décrits comme formant une colonne lumineuse partant de la base de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête. La plus ancienne mention connue des chakras se trouve dans les dernières Upanishad.


Les occidentaux ont découvert le concept des chakras relativement récemment, à partir de la fin du 19e siècle, par l'intermédiaire de chercheurs qui sont allés fouiller les enseignements traditionnels en Inde. Notons toutefois que la notion de chakra n'était pas réservée à l'Inde ou à l'Asie. Les sociétés initiatiques antiques l'enseignaient à leurs adeptes, sous le nom de roues d'énergie. Cet enseignement a été négligé, abandonné, puis ignoré et perdu, volontairement ou non, parallèlement au développement des sciences de la matière.

Aspect de l'être humain qui n'est pas communément accepté par les personnes de culture occidentale, l'anatomie subtile du corps humain n'est enseignée ni à l'école, ni à l'Université, ni dans les écoles de médecine. Pourtant, c'est une réalité constatée et vérifiée par de nombreuses civilisations, passées et présentes. De nombreuses recherches scientifiques ont d'ailleurs été menées et il en ressort que le fonctionnement des chakras se traduit par une activité électrique du corps, surtout au niveau de la peau.

Les chakras, centres d'échange de l'énergie de vie.

Le corps possède une structure subtile comprenant de nombreux canaux qui véhiculent l'énergie vitale, appelée aussi Kundalinî, ou force spirituelle. C'est cette force qui anime le corps physique, elle est notre lien avec le ciel et la terre. Un canal central, appelé sushumna dans la tradition hindoue, traverse le corps verticalement en englobant la colonne vertébrale. La sushumna est accompagnée de 2 autres canaux parallèles : l'un (pingala dans la tradition) représente la polarité émettrice masculine, et l'autre (ida) la polarité réceptive féminine.

Les chakras sont implantés le long de la sushumna, et ils transforment et régulent l’ énergie de vie. Ils ont la forme de doubles cônes, dont la jonction est placée dans le canal central, et dont les ouvertures s'évasent vers l'avant et vers l'arrière.
Ils sont traditionnellement représentés sous la forme de fleurs de lotus. Tout comme les fleurs, les chakras peuvent être fermées ou ouverts. Plus un chakra est ouvert, plus il est développé, plus l'énergie circule efficacement.

1er CHAKRA - Mûlâdhâra
(Chakra de base, Chakra racine)

Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l'anus, il est le siège de la Kundalinî, l'énergie vitale représentée par un serpent enroulé sur lui-même. C'est la racine de notre Arbre de Vie, le lieu des forces qui nous animent.
C'est le fondement du fonctionnement du corps. Il gouverne la vitalité physique et principalement l'ossature. Il est relié aux besoins fondamentauxde la survie de l'animal que nous sommes encore , au mouvement, à la sexualité, à la relation avec l'environnement, les plantes, la terre, la nature. Il est relié au monde matériel et à la terre qui le nourrit et le soutient.
L'acceptation de la partie corporelle et primaire de notre personne, la volonté d'agir en équilibre avec les lois terrestres sont les signes d'un Chakra Racine ouvert. Nous sommes en symbiose avec la terre et ses créatures, nous nous sentons intégré dans les cycles naturels de la vie.
Un chakra en mauvaise santé se traduit par un déni de ses besoins, ou au contraire par un excès ou une fixation. Toutes nos préoccupations sont portées sur la possession des biens matériels et la satisfaction des sens. Parallèlement, nous ne sommes jamais satisfaits, nous sommes renfermés et méfiants.
S'il est tout à fait bloqué ou fermé, nous sommes facilement déstabilisés et très instables.

Couleurs : Rouge ou noir.
Elément : terre (Prthivî)
Représentation : lotus à 4 pétales
Note : do
Arômes : Vétiver Cèdre et Girofle.
Pierres rouges ou marron rouge : Agate rouge, bois silicifié, corail, cornaline, crocoïte, grenats pyropes et almandins, rhodolites et hessonite, héliotrope, hématite, jaspe rouge, oeil de fer, pierre de soleil, rubis, rutile, spinelle rouge, zircon hyacinthe.
Pierres brun foncé à noir : Morion, obsidienne, onyx noir, quartz fumé, tourmaline noire, tectites noires.

2e CHAKRA - Svâdhishthâna
(Chakra du Sexe, Chakra sacré, Chakra sacral)

Ce chakra est situé à deux doigts sous le nombril, au dessus des organes génitaux. Il est la source de vitalité du corps éthérique, gouverne les pulsions instinctives et sexuelles, et il est responsable de l’action, de la vitalité physique, du changement, des nouvelles idées et de la santé. Ce chakra est également connecté à des fonctions d'élimination de ce qui encombre notre métabolisme.

En harmonie et ouvert, nos sentiments sont spontanés et ouverts, la vie coule de source en nous, nous faisons preuve d'adaptation, la vie nous passionne et nous enthousiasme.
Pas harmonieux ou pas correctement ouvert, notre sexualité est orientée vers le plaisir sensuel, nous ne ressentons plus d'émerveillement.
Tout à fait bloqué ou fermé, les dysfonctionnements sont liés à l'inhibition, à l'impuissance, au besoin de contrôler. Le retour à l'équilibre passe par une prise de conscience, le lâcher-prise, la confiance en soi et en la vie.

Couleur : Orange.
Elément : eau (Âpah)
Représentation : lotus à 6 pétales
Note : ré
Arômes : Orange, Ylang Ylang, Santal, Myrrhe.
Pierres orange rouge, orange brun : Agate rouge orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, crocoïte, grenats orangés brunâtres, jaspe orangé, opale de feu, pierre de soleil, sphalérite, spinelle orange, topaze impériale.

3e CHAKRA - Manipûra
(Chakra du Plexus Solaire)


Le plexus solaire est situé au creux de l'estomac, à la base du sternum, à deux doigts au-dessus du nombril. C'est le centre de distribution de l'énergie physique et de la digestion. Il est associé à l'ego et au corps émotionnel ou astral. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l'anxiété et l'inquiétude. Estomac et système nerveux sont aussi apparentés au plexus.

Chacun de vous a pu constater que lorsque nous avons un choc émotionnel, nous portons souvent la main au plexus. Pourtant, anatomiquement, cela ne correspond à rien. Cette localisation témoigne de l'existence d'un chakra. Le chakra du plexus solaire a donc pour fonction de recevoir et transmettre les émotions, de communiquer par l'émotion et le sentiment. Au niveau subtil, c'est en partie par lui que nous abordons les êtres et les événements. Il correspond aussi au contrôle de soi, au contrôle du désir, à l'autorité, à la transformation, au bonheur et à l'énergie.

En harmonie et ouvert, il dispense une sensation de paix et d'harmonie intérieure. C'est aussi l'acceptation de soi et de sa place dans le monde social, l'acceptation des lois naturelles et des expériences de la vie. Lorsque le chakra est sain, l'émotion est pure et coule avec simplicité comme chez les enfants.
Pas harmonieux ou pas correctement ouvert, nous avons tendance à vouloir tout contrôler, et nous sommes en proie à l'agitation intérieure.
Tout à fait bloqué ou fermé, nous manquons de confiance et de tonus. Nous avons le sentiment que notre vie n'est faite que d'obstacles, les nouveaux défis nous font peur et la moindre remise en question est douloureuse.

Couleur : Jaune
Elément : feu (Tejas)
Représentation : lotus à 10 pétales
Note : mi
Arômes : Citron, Romarin, Bergamote.
Pierres jaunes / jaune vert : Agate jaune, ambre, amétrine, andalousite, brasilianite, calcite jaune, chrysobéryl, citrine, danburite, grenat andradite, héliodore, hiddénite, hypersthène, oeil de chat, oeil de tigre, orthose, péridot, phénacite jaune, pyrite, quartz rutile, saphir jaune, scapolite, serpentine, sphalérite, sphène, topaze impériale, vésuvianite.

4e CHAKRA - Anâhata
(Chakra du Coeur)


Le chakra du coeur est situé au niveau du coeur physique, entre les omoplates, légèrement à gauche du sternum. Cette situation non symétrique est un peu étonnante, mais trouve son explication dans le fait qu'il existe deux autres centres d'énergie liés au coeur, l'un à droite et l'autre au centre.

Le chakra du coeur physique porte les mémoires émotionnelles de la vie présente. Le chakra du centre est le coeur karmique, logé dans le thymus. Le coeur karmique contient la mémoire de la blessure fondamentale de l'incarnation, attendant d'être guérie et transcendée dans cette vie. Enfin à droite, se trouve le coeur spirituel, en développement chez la majorité des humains.

Le chakra du cœur fait le lien entre les trois chakras situés en-dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive, et les trois au-dessus qui se rapportent à un état de conscience supérieure.
C'est lorsqu'on se sent gonflé de joie et d'amour que l'on sent le mieux l'existence de ce centre. Ici se trouve la capacité de chacun à "être touché", à ressentir le côté sacré des choses. Ce centre possède une énergie qui rayonne très fortement à l'extérieur.

En harmonie et ouvert, nous pouvons guérir et réconcilier des gens autour de nous, nous faisons les choses avec le cœur, sans calcul. Nous sommes dans un état qui nous permet de distinguer avec émerveillement le côté Divin des êtres et des choses.
Pas harmonieux ou pas correctement ouvert, nous avons des difficultés à accepter et à donner de l'amour inconditionnel aux autres. Nous attendons en retour de la considération ou une forme quelconque de récompense.
Tout à fait bloqué ou fermé, nous sommes renfermés dans notre coquille, nous avons peur du refus, pire du ridicule. Nos démonstrations d'amour se limitent à des attitudes polies et respectueuses très impersonnelles.

Couleurs : Vert et rose.
Elément : air (Vâyu)
Représentation : lotus à 12 pétales
Arômes : Pin, thym, Essence de rose.
Pierres roses : Corail rose, cornaline rose, danburite rose, diamant rose, kunzite, manganite, morganite, opale rose, phénacite rose, perle rose, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, tourmaline rose, scapolite rose, topaze rose.
Pierres vertes : Amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, dioptase, émeraude, épidote, euclase verte, fluorine verte, grenat tsavorite et démantoïde, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline melon d’eau, variscite, unakite, zoïzite.
Pierres dorées : Jade magnétite, marcassite, pyrite, quartz rutile, or.

5e CHAKRA - Vishuddha
(Chakra de la gorge, Chakra laryngé)


Situé dans le creux de la gorge entre la jugulaire et le larynx, on pourrait voir ce chakra comme une "bouche énergétique". C'est le centre de la communication, de l'expression de soi, de la créativité. Il permet la matérialisation du Verbe et il est le pont entre notre façon de penser et l'expression qui en découle. C'est grâce à lui que nous extériorisons nos larmes, nos joies, nos espérances, nos angoisses et nos sentiments. C'est là aussi que l'on entend sa voix intérieure.

Dans le fonctionnement sain, les mots sont justes et créateurs, ce qui signifie qu'ils concrétisent quelque chose. Lorsqu'il est éveillé et purifié, il favorise la télépathie et la canalisation de l'information.
Pas harmonieux ou pas correctement ouvert, les énergies restent bloquées et nous connaissons alors ponctuellement l'impression de la boule dans la gorge. Son dysfonctionnement se traduit par exemple par la difficulté de communiquer, ou encore par l'excès de verbiage, parler pour ne rien dire.
Tout à fait bloqué ou fermé, nous sommes timide et renfermé, la moindre émotion nous serre la gorge et notre voix défaille. Craignant les jugements des autres et les débats qui pourraient en découler, nous nous rattachons à leurs opinions et nous devenons alors un individu malléable et influençable.

Couleur : bleu clair
Elément : éther (Âkâsha)
Représentation : lotus à 16 pétales
Note : sol
Arômes : Elemi, Sauge, Eucalyptus.
Pierres bleu pâle : Aigue marine, cyanite, cordiérite, danburite bleue, diamant bleu, euclase bleu, fluorite bleue, hémimorphite, labradorite, topaze bleue, saphir bleu clair, tourmaline indicolite.
Pierres bleu vert : Aigue marine, amazonite, apatite, chrysocolle, dioptase bleutée, émeraude bleutée, euclase, fluorite bleu vert, hémimorphite, oeil de faucon, opale noire à dominante bleu vert, turquoise.


6e CHAKRA - Âjñâ
(Chakra frontal, 3e Oeil)



Il est situé un doigt au-dessus de la racine du nez, au milieu du front, entre les deux sourcils.
C'est à partir de lui qu'est transmise l'intuition aux chakras inférieurs et au mental. Il gouverne l'intellect et les fonctions psychiques, et véhicule la pensée rationnelle et intuitive. Il est le siège de la prise de conscience, responsable des capacités psychiques, de la clairvoyance, de la concentration. Ce chakra est souvent appelé le "troisième oeil", car son ouverture amène à la vision élevée et lucide sur les choses et les êtres, une forme de tremplin aux dimensions élevées de conscience, la compréhension de la véritable essence de l'être humain et du sens de la mort et de la vie.

Dans son fonctionnement sain, il nous donne une vision claire et juste des situations, il déclenche une ouverture de la conscience et une évolution spirituelle. Notre connaissance devient intuitive, nous développons une capacité de visualisation mentale très marquée où chaque chose, chaque être joue son rôle et est à sa place.
Pas harmonieux ou pas correctement ouvert, c'est l'intellect et la raison froide qui nous dirigent. Nous ne voyons "pas plus loin que le bout du nez", c'est-à-dire que nous sommes plutôt égocentriques, cherchant à satisfaire nos intérêts, restant fixés sur nos habitudes et notre sécurité. Nous n'acceptons pas les aléas de la vie, ni les douleurs de l'existence.
Tout à fait bloqué ou fermé, nous sommes totalement fermés aux sujets qui ont trait à la spiritualité. La vie n'est conditionnée que par le désir matériel.

Couleur : Indigo
Elément : esprit (manas)
Représentation : lotus à 96 pétales
Note : la
Arômes : Bois de santal Menthe, Jasmin.
Pierres bleu violacé : Apatite bleue, azurite, dumortiérite, labradorite, lapis lazuli, lazurite, opale noire, saphir bleu, sodalite, spinelle bleu, tanzanite, tourmaline bleu (indigolite), zircon starlite.
Pierres violettes : Améthyste, charoïte, corail violet, fluorite violette, opale blanche ou noire à irisations violettes, spinelle violet, tanzanite, zircon violet.


7e CHAKRA - Sahasrâra
(Chakra coronal)



Ce chakra est situé au sommet de la tête, à la fontanelle. Il représente le plus haut niveau de conscience de l’être humain, c'est le centre de l'illumination. Dans l'imagerie populaire chrétienne, c’est l'auréole des saints. Ce chakra échappe au corps physique et même au corps éthérique primaire. Il s'ouvre comme un entonnoir vers le ciel et il nous relie aux énergies célestes.
Reflet de l'ouverture des autres Chakras, il est le centre de la compréhension sublime de notre nature divine, le siège d'une connaissance plus profonde que celle du Chakra frontal, où il n'y a plus de différence entre le sujet et l'objet, la dualité n'existe plus. Nous sommes la connaissance, l'amour, la compassion même.

Compte tenu de notre mode de vie, et surtout de notre mode limité de sentir et de penser, il est rare que ce chakra coronal soit pleinement développé. Lorsqu'il commence à s'ouvrir, notre conscience devient plus calme, plus ouverte, plus sereine. Dans le silence mental qui s'installe alors, nous voyons en face ce que nous sommes vraiment. Nous arrivons à voir dans la matière la présence du Divin et des énergies subtiles de l'univers. Lorsqu'il est entièrement ouvert, il n'absorbe plus l'énergie cosmique, mais le flux s'inverse et c'est lui qui émet des énergies dans toutes les directions.
Si toutefois il est peu développé ou quasiment fermé, nous sommes en dysharmonie avec l'univers et nos six autres Chakras ne vibrent pas à l'unisson. Nous sommes rongés par le doute de l'utilité même de notre existence.

Couleur : Violet, blanc et doré
Elément : Vibration
Représentation : lotus à 1000 pétales
Note : si
Arômes : Encens, lavande
Pierres violettes : Améthyste, charoïte, spinelle violet, tanzanite.
Pierres blanches : Cristal de roche, diamant, gypse gemme, howlite, opale blanche, perle, phénacite, pierre de lune, pierre télévision.
Pierres or : Pépite d’or, or cristallisé.

Livres pour en savoir plus

Maitre de ses chakras, maitre de sa vie, Marie-Lise Labonté, Editions Le Dauphin Blanc, 2005
La science des chakras, voie initiatique du quotidien, Daniel Briez, édition Mortagne, 1995
Les chakras, symbolisme et méditation, Charles-Rafael Payeur, Editions de l'Aigle, 1995
Manuel des chakras, Shalila Sharamon et Bodo J. Baginski, Entrelacs, 1991
La médecine du corps énergétique, Dr Janine Fontaine, Robert Laffont, 1983
Centres et corps subtils, Omraam Michaël Aïvanhov, Prosveta, 1987
La Kundalinî, l’Energie des profondeurs, Lilian Silburn, Les Deux Océans Paris 1983
Le yoga. Immortalité et liberté, Mircéa Eliade, Payot, Paris, première éd. 1954
La puissance du serpent, Arthur Avalon, Dervy, 1950
Les çakras, l'anatomie occulte de l'homme, Michel Coquet, Dervy-Livres, Paris, 1982


Sources diverses dont : http://www.spirit-science.fr/doc_humain/chakras.html

Publié dans Pierres et Plantes

Commenter cet article

BINIBA 16/07/2011 12:53


on ne comprend pas les titres des livres,c'est trop petit comme écriture...