Les Lieux de Culte dans la Wicca

Publié le par NightWind

Puisque la Terre est sacrée, n’importe quel endroit est un lieu de culte pour les wiccans. L’endroit où nous célébrons les divinités n’est pas aussi rigide qu’il peut l’être dans certaines religions. Chaque lieu où nous vénérons est un lieu sacré. C’est d'ailleurs la fonction première du Cercle : en appelant les Gardiens, en invoquant les dieux et déesses, nous créons un espace sacré. Le lieu de culte, d’autre part, n’est pas forcément le même tout le temps. Il peut varier d’un individu ou d’un groupe à l’autre, et d’un rituel au suivant.

 

De nombreux facteurs peuvent déterminer l’endroit où va se tenir un rituel :
- le but du rituel,
- les désirs du groupe,
- les nécessités et les limites physiques des participants,
- les conditions météorologiques.

Il existe cependant des lieux de culte où nous avons tendance à pratiquer régulièrement :
- un champ sous la pleine lune,
- un bosquet tranquille,
- près de l’océan, d’un lac, d’un ruisseau,
- autour d’un grand arbre,
- dans le salon, qui procure un environnement chaud et sec, 
- plus rarement, dans un occultum (pièce réservée à la pratique).

 

 

 

Pourquoi les wiccans n’ont-ils pas de temples ?
Tout d’abord, parce que nous ne ressentons pas le besoin d’avoir un endroit qui soit séparé de la vie quotidienne. Nous pratiquons comme nous vivons. Par conséquent nos cuisines, nos chambres et nos jardins sont nos temples. Nos corps, nos esprits et la Terre elle-même sont nos temples.

D’autre part, la plupart des wiccans sont en harmonie avec la Nature et ils trouvent qu’il est plus facile et plus plaisant de se connecter à la Déesse de la Terre, de la Lune et de l’Océan et au Dieu du Soleil, des Animaux et des Bois à l’extérieur, dans leur élément. Nous aimons voir, sentir, entendre, toucher et même goûter le divin autour de nous.

 

En résumé, la réponse à la question "Où les wiccans célèbrent-ils leur culte ?", c’est "N’importe où et partout" ! Chaque lieu où nous nous réunissons, où nous nous ouvrons au divin, est un lieu de culte. Dans la Wicca, ce n’est pas le lieu qui compte, c’est le culte lui-même.

Publié dans Bases de la Wicca

Commenter cet article

angele 19/08/2010 13:21


comment on fait pour être pratiquante (j'ai toujours eu dus mal a me renseigner seul .... --'''''