La Purification

Publié le par NightWind

Il existe deux types de purification : la purification physique, et la purification énergétique.
La purification physique, c’est ce que vous faites lorsque vous prenez votre douche, ou que vous lavez la vaisselle : vous enlevez des résidus physiques, poussières, transpiration, restes de nourriture, bactéries, etc.
C’est un peu le même principe pour la purification énergétique. Son but est d’enlever les résidus énergétiques des objets, lieux ou personnes. En effet, les objets, les lieux et les personnes sont en contact permanent avec les énergies qui les entourent. Selon la Loi de l’Empreinte, ces énergies vont les imprégner, et elles finissent par interférer avec leur entourage (tout comme la sauce tomate qui reste au fond de l’assiette modifie le goût du plat suivant).  Les émotions de la vie quotidienne (joie, rire, mais aussi stress, colère, tristesse, etc..) laissent des résidus énergétiques sur les êtres et les choses qui peuvent, à la longue, poser de sérieux problèmes. Il est donc nécessaire, périodiquement, de purifier son lieu de vie, son lieu de travail, les objets qui sont soumis à beaucoup de ces énergies, et bien entendu, soi-même.

De plus, puisque la Magie est un travail avec les énergies, il est également indispensable, lorsqu’on souhaite faire un travail magique sur un objet ou un lieu ou une personne (soi-même, ou quelqu’un d’autre, avec son accord), de purifier cet objet/ce lieu/cette personne, afin de le débarrasser des énergies résiduelles qu’il a pu accumuler.
Selon le cas, la purification va être simple, par exemple pour un objet neuf et emballé (donc relativement protégé des contacts). Parfois, ce sera plus compliqué et la purification devra être plus prolongée (par exemple, lorsqu’on achète un objet sur une brocante).

 

Purificateurs communément utilisés

Eau de source, eau salée, eau courante, eau de mer ;
lumière lunaire, lumière solaire, feu, terre ;
encens de benjoin, encens de camphre, encens d’oliban, encens de bois de santal ;
agrumes, ail, anis, cèdre, eucalyptus, fenouil, laurier, lavande,
menthe, pin, romarin, rose, sauge, sel, thym, verveine ;
aventurine, cristal de roche, jade, lapis lazuli, obsidienne, tourmaline.

 

Purification des objets

* Bain de Lune
La façon la plus simple de purifier les outils wiccans est de les baigner dans la lumière de la Lune. Non seulement cela les nettoiera, mais ça les chargera aussi.
Sauf pour des purifications légères, il vous faudra probablement laisser les objets pendant une lunaison complète, de la pleine lune à la pleine lune, ou de la nouvelle lune à la nouvelle lune.
Si votre autel reçoit les rayons de la lune, c’est sans doute le meilleur endroit pour laisser vos outils prendre un bain de lune. Autrement, vous pouvez utiliser un rebord de fenêtre, ou les suspendre dans un arbre (Attention, si l’objet est brillant et que vous avez beaucoup de corneilles, de corbeaux ou de pies autour de chez vous, ils risquent de s’en emparer !)

* Bain de Soleil
L’astre du jour a aussi un pouvoir purificateur. Laissez l’objet en plein soleil aux heures les plus lumineuses pour le purifier et le recharger.
Attention, les cristaux et pierres, ainsi que d’autres objets, ne supportent pas tous la lumière solaire. Ils peuvent perdre leur éclat, fondre ou se casser sous l’effet de la chaleur.

* Herbes
Vous pouvez enterrer vos objets dans des herbes pour les purifier. Les pétales de rose, la sauge et la menthe sont particulièrement efficaces. C’est une jolie façon de procéder, mais cela peut prendre du temps.

* Sel de Mer
Un bain de sel de mer est une méthode plus rapide. Vous pouvez recouvrir votre objet de sel de mer sec ou le faire tremper dans de l’eau salée. Plonger l’objet dans l’eau de mer est évidemment très efficace.
Pour une purification intense, vous pouvez laisser l’objet dans l’eau salée pendant une période plus ou moins prolongée.
Attention, l’opale, le métal, le cuir et le tissu peuvent être endommagés par le sel ou l’eau salée.

* Terre
Vous pouvez enterrer certains objets pour les purifier, par exemple les pierres et cristaux. Cela les purifiera profondément. Enfoncez-les, pointe en bas, dans la terre, et mieux encore entre les racines d’un arbre. Si vous ne pouvez pas le faire, enterrez-les dans la terre d’une plante en pot.
Assurez-vous de laisser un repère à l’endroit où vous avez enterré l’objet, afin de pouvoir le retrouver !

* Fumigation
La fumigation de cèdre ou de sauge est encore plus rapide. Passez l’objet dans la fumée plusieurs fois, autant de fois que nécessaire.
Attention, les pierres peuvent être endommagées par la chaleur. Certains objets, comme le tissu ou les végétaux, peuvent être inflammables.

* Bain de Lumière et de Chaleur
Vous pouvez également passer l’objet dans, ou au-dessus de la flamme de la bougie de la Déesse. La lumière purifiera et ôtera les énergies négatives.
Cette méthode exige d’être prudent, pour éviter de brûler l’objet, ou vos doigts !
Attention, les pierres peuvent être endommagées par la chaleur. Certains objets, comme le tissu ou les végétaux, peuvent être inflammables.

* Eau courante
Tenir un objet dans l’eau d’un ruisseau ou d’une rivière peut les purifier. C’est notamment recommandé pour les pierres. Dans ce cas, faites-le en tenant la pointe vers le bas, pour que les énergies négatives s’écoulent avec le courant.
En dernier recours, vous pouvez utiliser l’eau du robinet, mais l’eau courante naturelle est largement plus recommandée.
Attention : les cristaux et les pierres peuvent être endommagés par de l’eau chaude, et pour certaines pierres, même l’eau froide est déconseillée. Le cuir peut durcir dans l’eau. Le tissu peut déteindre, se faner ou rétrécir, surtout dans l’eau chaude.

* Purification élémentale
Tremper l’objet dans l’eau, le passer près de la flamme d’une bougie, l'enterrer dans du sel de mer (ou de la terre) et le passer dans la fumée de l’encens ou de plantes brûlées permettra à l'objet d'être purifié par les 4 éléments.

 

Purification d’un lieu

Une des méthodes les plus simples et efficaces est la fumigation (sauge, herbes brûlées, encens d’oliban ou de benjoin, encens de bois de cèdre ou de bois de santal).
La purification d’un lieu peut se faire en balayant avec un besom (balai), en balayant à quelques centimètres du sol et en visualisant les énergies négatives qui s’en vont à chaque coup de balai.
D’autres méthodes de purification existent, comme placer un bol de sel de mer dans une pièce (ou à chaque coin d'une pièce), utiliser des huiles essentielles, asperger de gouttelettes d’eau consacrée, etc. Les méthodes ne manquent pas, faites preuve d'imagination.

 

Purification personnelle

Je ne donnerai pas ici de méthode pour purifier une autre personne que soi-même, pour la simple et bonne raison que cela demande une maîtrise certaine, qu’il vaut mieux laisser ce genre de travail à des personnes ayant déjà une expérience conséquente. Par contre, il est tout à fait utile et nécessaire de savoir se purifier avant de pratiquer un travail magique.

* Le bain rituel
La méthode la plus évidente est la douche ou le bain rituel, soit avec de l’eau pure, soit avec une eau dans laquelle on aura mis des plantes et/ou des huiles essentielles. En extérieur, l’eau de mer, de rivière ou de lac est évidemment idéale. Pendant la douche ou le bain, visualisez les énergies qui sortent de vous pour s’écouler avec l’eau.
NB : Le savon et les produits cosmétiques divers sont à proscrire, car il ne s’agit pas d’un nettoyage physique (il aura été fait avant) mais énergétique. D’autre part, ces produits contiennent des molécules chimiques (et souvent des polluants) qui ne feraient que créer un résidu supplémentaire !

 

* La fumigation
S’il ne vous est pas possible d’utiliser la première méthode (dans le cas d’un rituel à l’extérieur par exemple), vous pouvez vous baigner dans la fumée de l’encens ou d’herbes brûlées, en frottant votre corps et, là aussi, en visualisant les énergies non désirées qui s’échappent de vous.

 

* Le bain de lune
La lumière de la pleine lune peut aussi servir à vous purifier, surtout si vous travaillez à l’extérieur. Si vous travaillez à l’intérieur, il est difficile d’être entièrement baigné de lune…

Publié dans Sabbats et Rituels

Commenter cet article