Quelques astuces pour entretenir vos Outils

Publié le par NightWind

Nos outils magiques sont certes consacrés, mais cela ne les empêche pas d'être soumis à la saleté et à l’usure. Voici donc quelques astuces pour les entretenir et les préserver.

 

Les outils en métal 
Dépoussiérez-les avec un chiffon doux et propre. Certains métaux n’apprécient pas particulièrement l’eau, aussi est-il utile de ranger vos outils à l’abri de l’humidité. Si un outil doit absolument être lavé, utilisez des produits adaptés que vous rincerez soigneusement avant de procéder à un séchage méticuleux.

 

En cas de rouille
- Arroser la rouille de citron vert et la saupoudrer de sel fin. Laisser agir 30 minutes environ puis frotter énergiquement à l'aide d'une éponge légèrement humide.
- Mettre de l'huile de table sur la rouille et laisser pénétrer, puis frotter avec du papier de verre.

 

Nettoyer l’argent
- Utiliser une casserole en aluminium ou recouvrir de papier aluminium l’intérieur d’un récipient allant au feu. Ajouter 3 cuillers à soupe de bicarbonate de soude pour environ 2 litres d’eau. Déposer les objets en argent dans le récipient en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas). Faire chauffer l’eau pendant 15 à 20 minutes puis rincer les objets.
- Couper un citron en deux et frotter l'objet en argent sur la chair du citron. Rincer à l'eau claire et sécher.
- Prendre de la cendre de cigarette entre vos doigts ou avec du papier essuie-tout et frotter l'objet énergiquement. Ensuite, laver l'objet avec du produit vaisselle et l'essuyer avec un chiffon sec.

 

Nettoyer le cuivre
Faire bouillir un demi verre de vinaigre et y ajouter une poignée de gros sel. Utiliser ce mélange pour frotter vos cuivres à l’aide d’une petite brosse. Pour finir, rincer à l’eau et essuyer soigneusement à l’aide d’un chiffon doux.

 

Nettoyer l’étain
Frotter l’objet avec un chiffon imbibé de bière chaude. Laisser sécher à l’air libre et faire briller avec un chiffon doux. On peut aussi utiliser une pomme de terre coupée en deux pour nettoyer l’étain, avant de le lustrer avec un chiffon de laine.

 

Les outils en bois 

L'eau a un effet dévastateur sur le bois : les fibres gonflent et se déforment de façon irrémédiable. Utilisez un chiffon propre et doux, mais surtout sec, pour nettoyer vos outils en bois. Au niveau de la conservation, le bois est une matière qui doit être entretenue. La cire d'abeille et l’huile de lin confèrent une bonne protection, à condition de traiter régulièrement.

 

Les encens et charbons 

Rangez-les dans une boîte métallique qui les protègera de l'humidité. Un charbon humide est inutilisable.

 

Les bougies 

Les bougies souffrent à la chaleur (qu'elle soit produite par le soleil l'été, ou l'hiver par le chauffage), et leurs couleurs peuvent être altérées par la lumière du soleil. Il est donc important de les conserver à l'ombre et au frais. Pour éviter qu'elles ne se déforment, pensez à les stocker à plat sur un support qui épouse toute leur longueur.

 

Freiner la combustion
- Les laisser toute la nuit dans un bol d'eau salée.
- Les mettre quelques heures au réfrigérateur.
- Si vous placez un peu de sel dans le creux entourant la mèche, les cristaux enfermeront la cire fondue et le mélange formera une masse compacte qui vous laissera quelques heures de tranquillité.

 

Nettoyer vos bougeoirs
En plaçant le bougeoir une heure au congélateur, la cire durcira et les résidus cassants pourront être retirés à la main.

 

Donner de l'éclat à vos bougies
Pour obtenir une flamme lumineuse, deux impératifs : couper régulièrement la mèche et, juste avant utilisation, enduire la bougie de savon à peine humide.

 

Lequel d'entre nous ne s'est pas retrouvé un jour avec une magnifique tache de cire sur sa nappe d'autel toute neuve, ou même sur le joli meuble en bois qui lui sert d'autel ? Voici quelques trucs pour pallier à ces petits désagréments.

 

Faire disparaître des taches de cire sur les textiles
Gratter l'excédent de cire, poser un buvard ou un essuie-tout et repasser à fer chaud, sans vapeur, jusqu'à absorption de la tache. Finir à l'eau savonneuse.

 

Faire disparaître des taches de cire sur les meubles
- Recouvrir la cire d'un peu de talc et de trois épaisseurs de papier de soie et repasser avec un fer tiède.
- Plus simple encore, poser un essuie-tout sur la tache et la faire fondre au sèche-cheveux.
- Pour le bois verni, humidifier un chiffon doux avec de l'eau chaude et frotter en rond, sans rester trop longtemps au même endroit.

Publié dans Magie

Commenter cet article