Scott Cunningham et la Wicca Eclectique

Publié le par NightWind

Scott Cunningham
L’écrivain Scott Cunningham a changé le visage de la Wicca contemporaine en rendant acceptable et valable la pratique solitaire par la publication en 1988 de livre "Wicca : A Guide for the Solitary Practitioner".

 

 

 

Né à Royal Oak, Michigan, aux USA, le 27 Juin 1956, Scott Arthur Cunningham fit des études de création littéraire à l’université de San Diego. En 1980, deux ans après son entrée à l'université, il avait écrit davantage d’œuvres que nombre de ses professeurs et il quitta l’université pour devenir écrivain à plein temps. Il mourut en 1993, après 10 de combat contre un cancer.

Cunningham était un excellent vulgarisateur, mais ses écrits ont contribué à rendre la Wicca très politiquement correcte et à la simplifier beaucoup. Ses critiques soulignent que Cunningham a contribué à diluer et dégrader la véritable Wicca.

 

La Wicca Eclectique
Les concepts principaux de la Wicca Eclectique sont la légitimité de la pratique solitaire et de l'auto-initiation, et la possibilité de mêler dans sa pratique des éléments venant de diverses traditions païennes. La Wicca Eclectique met l'accent sur la responsabilité personnelle, la communion avec la Nature et l'équilibre.

Un Wiccan Eclectique ne suit pas les principes traditionnels stricts : il ne croit pas en la nécessité d'une doctrine dans la Wicca, et il rejette généralement les concepts d'initiation, de secret, de hiérarchie et de lignée de la Wicca Traditionnelle.

Le mot "éclectique" signifie "provenant de diverses sources". La Wicca Eclectique regroupe donc une variété de groupes et d'individus qui incluent, dans leurs philosophies, leurs rituels et leurs pratiques, certains aspects des autres traditions. Ils peuvent ainsi adopter des rituels et des idées provenant de la Wicca Dianique, Gardnérienne, du Druidisme, et les combiner pour accomplir le but désiré. Pour certains, cela signifie également qu'il est possible d'adopter n'importe quelle divinité de n'importe quelle tradition païenne, que ce soit Zeus, Athena, Horus, Quetzalcoatl, Hermès, Krishna, Ishtar, Thor, Apollon, etc. De façon générale, le mélange des traditions et des pratiques est fait de telle sorte qu'il corresponde au mieux au style de vie et aux circonstances propres à chaque individu.

 

Wicca Eclectique ou Witchcraft (Sorcellerie) Eclectique ?
De nombreux "Trads" trouvent que les groupes Eclectiques ne devraient pas utiliser le terme Wicca, mais qu'ils devraient plutôt s'intituler Witchcraft Eclectique. Les "Trads" estiment que, bien qu'il n'y ait rien de mauvais ou de faux dans les pratiques Eclectiques, il s'agit toutefois de quelque chose de fondamentalement différent de la Wicca.

On ne peut pas nier qu'il existe une différence fondamentale entre les deux courants. La Wicca Traditionnelle est une approche orthopraxique : les pratiques correctes mènent à l'expérience du Divin. La Wicca Eclectique est une pratique orthodoxique : les croyances correctes mènent à l'expérience du Divin. Or le problème est précisément de définir ce que sont les croyances correctes, puisque la Wicca Eclectique permet une personnalisation des croyances.

 

Il semble donc nécessaire, pour que la Wicca Eclectique reste "Wicca", qu'elle reste en majorité dans le cadre des croyances traditionnelles de la Wicca Traditionnelle. Notamment au niveau des croyances fondamentales (dualité Dieu/Déesse, Rede, Sabbats, etc.), l'existence d'une cohérence est indipensable, et je pense que le futur de la Wicca Eclectique passera forcément par une définition un peu moins individuelle des concepts de base.

L'image de la Wicca Eclectique souffre grandement des dérives "fluffy bunny", et je suis assez d'accord avec l'idée qu'il va falloir, à un moment donné, faire la différence entre Wicca Eclectique et Witchcraft Eclectique.

Publié dans Bases de la Wicca

Commenter cet article

guwinda 15/04/2009 16:47

J'ai lu son livre sur l'intro à la Wicca, je ne pensais pas que ce fut si simple d'être wiccan.
Je me sens troublé depuis que j'ai repris contact avec vous et le monde des wiccans.
Néanmoins je prie la force des Déesses et des Dieux de m'aider, de rencontrer des wiccans pour m'engager plus.

Lillungallad 13/12/2008 22:30

Tout n'est pas génial dans Cunningham, mais j'aime bien le fait qu'il ait sorti la wicca du cadre très égotique dans lequel elle était, et est encore. Il l'a sortie du monde des covens pas toujours très sérieux, et de l'initiation en groupe pas toujours très initiatrice justement, c'est le bon côté. Le mauvais côté est le peut-être trop grand "tout est beau", et la vulgarisation de masse qui dégrade peu à peu la substance de la wicca, mais c'est le fait de toute croyance quand elle se démocratise, aucune ne peut rester pure comme à ses débuts, c'est aux praticiens de savoir garder leur ligne.
J'en profite pour dire que ton blog est très sympa ^^!