L'Espace Sacré

Publié le par NightWind

L’espace sacré est l’endroit que vous utilisez uniquement pour la magie et les rituels. Votre espace sacré peut être simple ou élaboré, cela peut être un lieu permanent relativement grand, de petites zones à divers endroits, ou un lieu temporaire.
Tout endroit est sacré lorsque certains outils rituels y sont placés et/ou lorsque le cercle y est créé. Toutefois un lieu public où il pourrait y avoir des badauds n’est pas une bonne idée, car plus vous aurez de sceptiques et de curieux qui vous observeront, plus votre concentration sera détournée, et votre énergie dissipée.

Deux cas de figure se présentent : soit vous avez la chance d'avoir à disposition une pièce que vous pouvez réserver à la pratique, soit ce n'est pas le cas et vous allez devoir réserver un coin où vous placerez votre autel (qu’il soit permanent ou temporaire) et surtout où vous n’accepterez pas l’intrusion d’objets de la vie quotidienne.

 

Le rêve de toute Sorcière : l'occultum

Si vous envisagez de réserver une pièce pour en faire un occultum, il faut tenir compte d’un certain nombre de choses. Tout d’abord la pièce doit être à l’écart de la circulation domestique. La dernière chose dont vous ayez besoin, c’est que quelqu’un vienne vous demander ce que vous faites au beau milieu d’un rituel ! Si nécessaire, installez une serrure sur la porte et, si vous partagez la maison avec d’autres personnes, il serait peut-être utile de prévoir une affichette « ne pas déranger » à mettre sur la porte, avec comme instruction de respecter cette affichette, à moins que le petit dernier ne se soit cassé la jambe, que la maison ne soit en feu ou qu’une foule armée de fourches et de torches ne soit dans votre jardin.

Par mesure de sécurité, mieux vaut remplacer la moquette de votre pièce par du carrelage. En effet, une bougie ou un charbon ardent qui tombe sur la moquette, et c’est l’incendie. De plus les taches d’huile essentielle ou de cire de bougie sur la moquette sont extrêmement difficiles à enlever. Les fenêtres sont un autre problème. De toute évidence, vous n’avez pas envie que vos voisins s’installent comme au cinéma pour regarder ce que vous faites. Des rideaux épais ou des stores résoudront ce problème.

L’élément central de votre occultum doit toujours être l’autel. Il peut s’agir d’une petite table ou d’un petit meuble facilement déplaçable. Que votre autel soit permanent ou pas, il est recommandé de le placer au centre de la zone de travail, ou à l’est, sur le bord du cercle (certaines traditions conseillent de le placer au nord plutôt qu’à l’est).
Quatre supports pourront être placés aux quatre points cardinaux pour recevoir les bougies des éléments, et, si vous avez assez de place, il peut être intéressant d’avoir également un buffet ou autre meuble avec des tiroirs pour y ranger votre matériel, vos livres, votre tenue, etc.

 

Plus fréquemment : le coin de travail

Quel que soit l'endroit que vous choisissiez pour en faire votre espace sacré, il doit être suffisamment grand pour pouvoir y créer votre cercle (environ 1,50m de diamètre), et présenter les conditions de sécurité et d'intimité expliquées ci-dessus. Ce n'est pas chose aisée dans certains cas, mais en réfléchissant un peu, et en réorganisant l'ameublement, il est souvent possible de trouver cet espace.

Votre autel devra bien sûr être adapté à l'espace dont vous disposez : une table basse, un petit coffre dans lequel vous pouvez ranger vos outils ou un meuble de chevet peuvent parfaitement convenir.

 

Le troisième cas de figure : espace sacré extérieur

La recherche et l'aménagement de votre espace sacré à l'intérieur de la maison ne doit pas vous faire oublier qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour célébrer que la nature ! Bien sûr, si vous possédez un jardin, vous pouvez envisager d'aménager un endroit spécifique que vous pourrez utiliser comme sanctuaire. C'est évidemment plus difficile pour ceux qui vivent en ville, il leur faut bien souvent prendre la voiture pour aller chercher un coin tranquille, mais il est toujours plaisant de célébrer au contact de Dame Nature, et c'est souvent une expérience spirituelle beaucoup plus exaltante que les célébrations en intérieur.

De toute évidence, vous ne pouvez pas emporter tout vos outils rituels avec vous, vous devrez donc vous contenter du strict minimum (athamé et calice en général, et de l'eau si vous n'êtes pas sûr d'en trouver sur place) et chercher un endroit qui vous servira d'autel : grosse pierre, tronc d'arbre couché, ou tout simplement sur le sol. Autre évidence, mais mieux vaut le rappeler : votre présence ne doit en aucun cas nuire à l'environnement. Soyez donc extrêmement vigilants si vous utilisez des bougies, et nettoyez l'endroit de toute trace lorsque vous aurez terminé.

Publié dans Magie

Commenter cet article