Apprendre la Wicca

Publié le par NightWind

Apprendre quelque chose peut être difficile, et la Wicca ne fait pas exception. Mais nous sommes tous en possession de quatre outils qui peuvent rendre l’apprentissage de la Wicca un peu plus facile.


L’étude

En tant que débutant, vous allez certainement étudier la majeure partie de ce que vous devez apprendre dans des livres ou sur des sites web. Ils peuvent être une bonne source d’information et l'on peut apprendre beaucoup en lisant tout ce qui nous tombe sous la main. Assurez-vous de prendre des notes et de garder un journal de vos lectures. Comparez ce qu’un livre dit avec ce que dit un autre. Vérifiez les notes de bas de page et les sources, particulièrement si vous n’êtes pas sûr de la validité de l’information. Vous pensez sans doute que c’est beaucoup de travail, et c’est le cas. Mais il faut être prêt à fournir ce genre de travail dans une religion qui va potentiellement modifier votre vie.

Même si lire des livres et des sites internet est une bonne chose, ne croyez pas tout ce que vous lisez. Même les auteurs les plus sérieux peuvent se tromper, et il peut parfois arriver qu’un auteur cherche à vous tromper intentionnellement, soit par manque de compréhension de sa part, soit par manque de recherche. De même, si l’auteur dit des choses qui ne vous semblent pas correctes, ne rejetez pas pour autant tout le contenu du livre. Il est sage d’être prudent, toutefois, et de faire davantage de recherches sur le sujet.

Lire de nombreux livres sur la Wicca peut mener à une grande confusion. Souvenez-vous que chaque tradition a des façons différentes de faire les choses, et ce qui est fait d’une façon par un auteur peut être fait autrement par un autre auteur d’une tradition différente. Pensez à la raison pour laquelle l’auteur présente les choses de telle ou telle façon, puis décidez de la présentation qui a le plus de sens pour vous. Toutefois, si un auteur dit quelque chose qui vous semble complètement en désaccord avec tout ce que vous avez pu lire, il est possible que ce qu’il dit soit incorrect. Il faut utiliser son jugement de temps en temps, faire appel à son sens critique, et se rappeler que les affirmations absolues sont rarement vraies. Tous les wiccans ne font pas les choses de la même façon, chacun est différent.


La réflexion

La réflexion et l’étude vont de pair. Il vous faut réfléchir lorsque vous lisez, et continuer à réfléchir lorsque le livre est fermé. Faites preuve de sens critique lorsque vous relisez vos notes. Si quelque chose ne vous convient pas, demandez-vous pourquoi. Ne rejetez pas tout en bloc, car même les erreurs font partie du processus d’apprentissage.
Réfléchissez à ce que vous avez appris, et réfléchissez aussi à ce que vous voudriez savoir. Si vous êtes tombé sur une référence au mythe du Roi Chêne et du Roi Houx, demandez-vous où vous allez pouvoir trouver davantage d’informations. Si un sujet vous laisse froid, prévoyez votre programme d’étude afin d’apprendre le nécessaire sans vraiment plonger dans le sujet.


La prière et la méditation

Lorsque vous êtes bloqué et perplexe sur un sujet, vous pouvez essayer la prière ou la méditation. Après tout, c’est un cheminement spirituel. Demandez de l’aide au Seigneur et à la Dame, il y a de fortes chances pour que vous receviez une réponse si vous êtes sincère. La réponse ne sera sans doute pas une voix venue d’en haut, mais en prêtant attention à la synchronicité, vous pourrez découvrir les indicaions des dieux pour vous montrer la bonne direction.

Rappelez-vous que les messages que vous allez recevoir ne sont valables que pour vous. Par exemple la Dame pourra vous faire savoir qu’une robe de cérémonie violette est acceptable pour vos rituels parce qu’elle sait que vous aimez le violet, mais peut-être qu’elle indiquera à d’autres que le blanc est plus approprié pour eux.


L’expérimentation

Il est très important de mettre en pratique ce que vous avez appris. Prenez ce que vous avez appris et utilisez-le pour écrire et pratiquer un rituel. Si cela ne fonctionne pas, ce n’est pas grave ! Essayez de trouver ce qui n’allait pas et essayez différemment la prochaine fois. Mais le fait que vous expérimentiez ne signifie pas que vous pouvez vous passer des règles. Souvenez-vous de tout ce que vous avez appris, y compris le fait de ne pas invoquer une déité que vous n’avez pas étudié en détail.

Publié dans Bases de la Wicca

Commenter cet article