Qu'est-ce qu'un Cingulum ?

Publié le par NightWind

Le mot cingulum désigne la corde traditionnelle des Sorcières. Généralement tressée, elle est portée autour de la taille et nouée par un nœud simple. Parfois orthographiée “singulum”, cette corde est donnée à la Sorcière lors de son initiation. Elle est ensuite utilisée lors des rituels et pour les sortilèges.  Le cingulum symbolise le lien qui unit la Sorcière à la Déesse et il est utilisé dans la magie des noeuds et les rituels de lien. Il est généralement fait en matière naturelle (coton, soie ou laine, par exemple).

Image hébergée par servimg.com

Traditionnellement, le cingulum mesure 9 pieds (environ 2m75) de long. Neuf, parce que c’est un nombre magique, trois fois trois, mais c’est aussi le nombre de mois de la grossesse, ainsi que le nombre de la Lune en magie cérémonielle. Il semble que ce soit Gerald Gardner qui ait défini la longueur du cingulum moderne, en se basant sur les Clavicules de Salomon. Certaines cordes font 9 pieds de long, d’autres mesurent un peu plus de 4.5 pieds (environ 1.50m). Pour tracer un cercle de 9 pieds avec une corde, la Sorcière marque le centre du cercle avec un bâton ou l’athamé, et y attache une extrémité de la corde. Elle utilise ensuite l’autre extrémité pour tracer la circonférence du cercle en marchant autour du centre avec la corde tendue.

 

Certaines traditions préfèrent une couleur pour tous les membres du coven (rouge par exemple) alors que dans les covens traditionnels, il y a une couleur différente pour chaque degré. Le cingulum est alors utilisé pour identifier le degré d’initiation de la sorcière. Lorsqu’il y a des couleurs différentes pour chaque degré, c'est la couleur la plus élevée qui est portée, ou bien toutes les cordes des divers degrés sont tressées ensemble.
Par exemple, une corde verte peut être utilisée pour identifier un novice. Un initié du premier degré peut porter une corde blanche, symbole de leur renaissance spirituelle. Un initié du second degré peut porter un cingulum bleu qui représente la paix et la méditation. Un initié du troisième degré peut ajouter une corde rouge à la bleue et la blanche des degrés précédents. Souvent, la Grande Prêtresse porte une corde argentée comme symbole de la Déesse et de la Lune, et le Grand Prêtre porte une corde dorée pour le Dieu et le Soleil.
D’autres membres du coven peuvent porter d’autres couleurs selon leur statut : le cingulum noir pour le protecteur et le messager, le cingulum violet, couleur de la sagesse, pour les femmes âgées, etc.

 

Le cingulum peut aussi être utilisé pour les handfastings, les initiations et lors de travaux magiques. Lors du handfasting, les mains du couple sont liées par une corde (généralement rouge) qui symbolise leur union. Lors d’une initiation, le novice est attaché avec un cingulum pour montrer sa confiance et pour symboliser sa renaissance spirituelle lorsque la corde est dénouée. Cette corde peut aussi être utilisée en la nouant pour “piéger” des énergies dans un but spécifique, et les libérer lorsque le travail magique est terminé.

Publié dans Sabbats et Rituels

Commenter cet article