La Loi de Trois ou Loi du Triple Retour

Publié le par NightWind

De nombreux Wiccans et Païens ont été initiés avec ces mots d’avertissement :

 

'Prends toujours garde à la Loi de Trois !'

 

Cet avertissement est généralement expliqué de la façon suivante :  quoi que vous fassiez magiquement, il y a une Force Cosmique là-haut qui s’assurera que vos actes vous soient renvoyés au triple. C’est universellement garanti, disent certains, et c’est pour cela qu’il ne faut JAMAIS pratiquer de magie avec des intentions maléfiques… du moins, c’est ce qu’ils vous disent.

 

Pourtant, c’est l’une des théories les plus contestées du paganisme moderne.

 

Certains vous diront franchement que c’est un monceau d’âneries, et que la Loi de Trois n’est pas une loi du tout, mais simplement un code de conduite utilisé comme garde-fou.

 

Origines de la Loi de Trois

La Loi de Trois, aussi appelée Loi du Triple Retour, est une mise en garde faite aux sorcières nouvellement initiées dans certaines traditions magiques. Son but est d’empêcher les gens qui viennent de découvrir la Wicca de penser qu’ils ont des Super Pouvoirs Magiques. Elle les empêche aussi, si elle est respectée, de pratiquer des actes magiques négatifs sans réfléchir sérieusement à leurs conséquences.

Une apparition précoce de la Loi de Trois se trouve dans un livre de Gerald Gardner, High Magic’s Aid, sous la forme suivante :

 

'Souviens-toi, quand tu reçois le bien, alors tu retourneras également le bien trois fois.'

 

Plus tard, le concept évolua pour devenir l’idée qu’il y a une loi spirituelle selon laquelle tout ce que l’on fait nous revient.
En théorie, ce n’est pas un mauvais concept. Après tout, si l’on s’entoure de positif, cela attirera davantage de positif. A l’inverse, être entouré de négativité ne fera qu’amener plus de choses désagréables dans notre vie.

Toutefois, s’agit-il vraiment d’une loi karmique ?
Et pourquoi le chiffre trois, pourquoi pas dix ou vingt-sept ou quarante-deux ?

 

Objections à la Loi de Trois

Pour qu’une loi en soit réellement une, elle doit être universelle, ce qui signifie qu’elle doit s’appliquer à tout le monde, tout le temps, dans toutes les situations.
Cela veut dire que pour que la Loi de Trois soit réellement une loi, il faudrait que tous les gens qui font des choses mauvaises soient toujours punis, et que tous les braves gens du monde ne reçoivent que le succès et le bonheur – et pas seulement au niveau magique.
On voit bien que ce n’est pas le cas. En fait, dans cette logique, l’abruti qui vous brûle la priorité devrait se retrouver avec des ennuis de voiture trois fois par jour, mais en réalité, ça n’arrive pas.
De plus, il y a de nombreux Païens qui admettent sans rougir avoir déjà pratiqué des actes magiques malveillants ou manipulateurs, et n’avoir jamais eu quoi que ce soit de négatif en retour.

 

Pourquoi la Loi de Trois est pratique

La Loi de Trois est efficace dans le sens où elle oblige les gens à réfléchir. C’est tout simplement le concept de cause et d’effet. Lorsqu’il prévoit un sort, n’importe quel wiccan ou païen compétent va réfléchir aux résultats possibles de son travail. Si les ramifications possibles tendent à être négatives, il se dira : 'Bon, je vais revoir ça de plus près'.

Bien que la Loi de Trois semble coercitive, de nombreux wiccans la voient plutôt comme une référence utile. Elle permet de se fixer des limites en se demandant à chaque fois ‘Suis-je prêt(e) à accepter les conséquences, bonnes ou mauvaises, de mes actes?’

 

Quant au chiffre trois, eh bien, pourquoi pas ? C’est un nombre magique connu.
Et finalement l’idée de 'triple retour' est volontairement ambiguë : il n’est pas dit que si vous mettez un coup de poing à quelqu’un, vous allez en recevoir trois. Par contre, ça peut vouloir dire que lorsque vous allez arriver au travail, votre patron aura eu vent de votre comportement et vous mettra à la porte parce qu’il ne tolère pas les gens violents… Voilà une conséquence qui peut être considérée comme 'trois fois pire' que de prendre un coup de poing sur le nez !

 

Autres Interprétations

Certains Païens utilisent une interprétation différente de la Loi de Trois, qui lui garde toute son utilité contre les comportements irresponsables.
L’une des interprétations les plus sensées qu’il m’ait été donné de lire affirme simplement que vos actions vous affectent sur trois niveaux différents : physiquement, émotionnellement et spirituellement. Cela signifie qu’avant d’agir, il faut réfléchir à l’impact que l’action va avoir sur votre corps, votre esprit et votre âme. Je trouve que c’est une bonne façon de voir les choses.

 

Au bout du compte, que l’on accepte la Loi de Trois comme une injonction cosmique ou comme un code d’éthique, votre comportement ne dépend que de vous, à la fois en magie et dans la vie de tous les jours.
Acceptez votre responsabilité personnelle, et réfléchissez toujours avant d’agir !

Publié dans Au delà des Bases

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dragon Bleu 15/06/2011 01:53


Tout ce que l'on fait est visible au yeux de La Deesse Mere.
Tout ce que l'on pense lui est connu
Toute chose faite a des consequences. Tout ce que l'on dit et ce que l'on fait nous reviens plus fort.
Pour moi c'est une loi importante et qui doit etre toujours dans notre tete