Trouver de bons livres sur la Wicca

Publié le par NightWind

Lorsqu’on débute, il est difficile de savoir quels livres valent la dépense. Bien sûr il y a beaucoup d’informations sur internet, mais c’est difficile de s’installer dans son lit ou sur l’herbe avec un ordinateur. Dire quels livres sont bons et quels livres sont mauvais est aussi une tâche compliquée, car il y a de plus en plus de livres sur le marché. Mais il y a une règle que je pense pouvoir donner aux débutants qui sera vraie la plupart du temps : si c’est rose, que ça scintille, ou que ça s’adresse aux 'Sorcières Adolescentes', n’insistez pas ! Remettez-le sur l’étagère et économisez votre argent !

Je sais, je suis sévère, et je juge un livre sur sa couverture, mais il faut parfois le faire ! Si le livre passe l’épreuve de la couverture et du titre, jetez un coup d’oeil au résumé au dos. S’il parle de jeter des sorts d’amour ou semble confondre les sorcières et les wiccans, retour à la case étagère. Même chose s’il parle de l’ "Ordre Ancien de Ceci ou de Cela", car la Wicca n’existe que depuis une cinquantaine d’années, pas assez pour qu’un Ordre quelconque puisse être considéré comme 'Ancien'.

Lorsque vous avez regardé la couverture et le résumé, ouvrez le livre et cherchez les renseignements sur l’auteur. Si la biographie de l’auteur mentionne des choses comme "Grande Prêtresse de la Tradition Z, Créateur de la Tradition W, Shaman, Grand Mamamouchi, etc.", il est temps de faire appel à votre discernement. J’ai tendance à penser que plus l’auteur semble avoir besoin d’étaler ses titres, moins il en sait. Il doit bien sûr y avoir des exceptions, mais honnêtement, quel besoin ai-je de connaître tous les rangs que l’auteur a occupés dans tous les covens qu’il a fréquentés depuis 1975 ? De même, si l’auteur n’a pas le genre de biographie qui correspond au thème du livre, continuez à regarder le livre mais soyez méfiants.

Ensuite, dirigez-vous vers la table des matières, tout en regardant quelques petites choses au passage. Y a-t-il un sommaire ? C’est toujours utile quand vous voulez retrouver une information pour votre prochain rituel. Vérifiez aussi la mise en page générale du livre, le nombre et la qualité des illustrations, la taille et le style du texte. Parcourez la table des matières pour savoir précisément quelles informations sont contenues dans l’ouvrage. Si vous avez déjà 10 livres qui parlent de la même chose, alors c’est inutile d’acheter ce livre. Lisez un chapitre ou deux pour voir s’il couvre l’information d’une autre façon ou, si toutes les informations sont nouvelles, pour avoir une idée sur la façon dont ces informations sont abordées.

Lorsque vous lisez, gardez l’oeil ouvert pour repérer les erreurs. Si vous êtes débutant, cela peut être assez difficile, mais restez vigilants. Faites quelques recherches à l’avance sur internet, pour trouver les dates des Sabbats, quelques définitions basiques, le Rede, etc. Si l’auteur affirme que les Egyptiens célébraient Lughnasadh, vous devriez vous rendre compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Si vous n’êtes toujours pas sûrs du livre, demandez des conseils. Vous pouvez poster sur un forum païen, lire des critiques sur Amazon ou Chapitre, ou utiliser un moteur de recherche en mettant le titre pour voir si certains sites proposent des commentaires sur cet ouvrage.

Malgré toutes ces précautions, il vous arrivera sans doute d’acheter un mauvais livre ou deux. Lisez-le, en gardant à l’esprit que toutes les informations ne sont pas nécessairement correctes. Prenez des notes, et comparez les informations avec d’autres livres. Posez des questions – sur des forums, à des gens que vous connaissez, chaque fois que vous le pouvez. Vérifiez les faits.

Bonne chance dans vos recherches !

Publié dans Bases de la Wicca

Commenter cet article