Les Familiers

Publié le par NightWind

Selon la légende, un familier, ou esprit familier, est un être surnaturel qui aide et soutient une Sorcière ou un Mage. Traditionnellement, le familier peut être un animal, mais pas uniquement. Les familiers ont souvent des pouvoirs magiques particuliers. Le stéréotype du familier dans la culture occidentale est le chat noir, et comme les chats noirs étaient fortement associés à la Sorcellerie, il existe nombre de superstitions les concernant. Mais un familier peut être n'importe quel animal ou presque, le chien, la chouette et le crapaud faisant partie de l'imagerie traditionnelle.

A l'époque des persécutions, on pensait que chaque Sorcière avait son familier, et le fait d'avoir un animal domestique était bien souvent considéré comme une preuve que la personne pratiquait la Sorcellerie. Les légendes de cette période attribuent aussi aux familiers l'habitude de boire du sang. Ils étaient considérés comme presque aussi dangereux que la Sorcière elle-même, car ils ressemblaient à des animaux normaux et pouvaient espionner ou faire du mal pour le compte de leur Sorcière tout en restant difficilement détectables.

Pour la Sorcière moderne, un familier peut être n'importe quel animal avec lequel elle ressent une affinité. Bien que ces animaux ne soient plus considérés comme de mauvais esprits, ils sont bien plus que des animaux de compagnie et sont traités comme des partenaires dans la pratique magique. Parce que les animaux sont plus sensibles aux vibrations du monde invisible, ils sont utiles à la Sorcière, un peu comme des capteurs psychiques, indiquant la présence d'énergies négatives par leur comportement.
Pour les Wiccans et les Néo-Païens, les familiers sont un peu ce que les anges gardiens sont pour les Chrétiens. Ce sont des compagnons de route qui offrent leur soutien moral, leur connaissances particulières et/ou leurs facultés de guérison. Le familier apporte de plus son énergie aux travaux magiques, grâce à son affinité avec le monde invisible et son lien avec sa Sorcière. 

Trouver un familier est quelque chose de très personnel. Un sentiment immédiat et puissant d'être lié intimement à l'animal signifie généralement la découverte d'un familier. Certaines Sorcières lancent des appels psychiques pour attirer un familier. D'autres pensent que les familiers doivent se porter volontaires pour aider au travail magique et qu'ils sont karmiquement attirés vers leurs Sorcières. 

Publié dans Mes Pensées Païennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article