Mabon - informations

Publié le par NightWind

Mabon est le nom donné par certains Wiccans et Néo-païens à la fête célébrée à l’équinoxe d’automne. Dans l’hémisphère nord, l’équinoxe survient le 22 ou le 23 septembre. Cette fête est célébrée en remerciement des fruits de la terre.


undefined

Origines et Etymologie
Le nom semble dériver de Mabon ap Modron, un personnage de la mythologie galloise, bien que le lien soit quelque peu obscur. Mabon n’est pas une authentique fête traditionnelle. Le nom de Mabon est par ailleurs d’utilisation récente, ayant été inventé par Aidan Kelly dans les années 70. Avant cela, la fête était simplement connue sous le nom d‘ 'équinoxe d’automne’ dans la Wicca Gardnérienne. Dans le néo-druidisme, on utilise le terme Aban Efed.


Traditions
La fête est célébrée à la fin de la saison des récoltes, au moment où l’on coupe la dernière gerbe. Cette dernière gerbe est façonnée en forme de poupée, connue sous les termes de cailleac ("vieille femme" en gaélique), la Mère du Blé, ou la Reine de la Récolte. A la fin des célébrations, la cailleac est remisée jusqu’aux prochaines semailles, ou donnée au fermier ayant eu la plus petite récolte, en guise de porte-bonheur.
A l’équinoxe d’automne, les jours et les nuits sont d’égale longueur, c’est une période d’équilibre, mais la lumière cède la place. La Déesse pleure son consort mais l’emphase est mise sur le message de renaissance qui peut être lu dans les graines de la moisson. C’est le moment de remercier pour le succès de nos entreprises

Publié dans Sabbats et Rituels

Commenter cet article