Imbolc - informations

Publié le par NightWind

Imbolc est un Demi-Quartier de la Roue de l’Année, à mi-chemin entre le solstice d’hiver (Yule) et l’équinoxe de printemps (Ostara). Le point précis astrologique dans l’hémisphère nord se situe au moment où le Soleil se trouve à 15 degrés du signe du Verseau (cette année, ce mi-point se produit le 4 février). 

undefined


Origines et Etymologie
Il est probable que cette fête était célébrée à la pleine lune la plus proche de ce mi-point, ou bien lorsque les premières fleurs apparaissaient à travers la neige.
Cependant, de nos jours, la fête païenne d’Imbolc est généralement célébrée le 1er ou le 2 février.
Le mot gaélique "Imbolc" se traduit parfois par "en lactation", pour marquer le fait que les tétines des brebis commençaient à se remplir de lait à cette période de l’année, en préparation de la naissance des agneaux au printemps.  Un autre nom pour la fête d'Imbolc est Oimealg, qui signifie "lait de brebis"
On rencontre aussi la traduction "dans le ventre", car la fête d’Imbolc représente le point où l’aspect de la Vieille Femme, qui règne sur les mois d’hiver, cède la place à la Jeune Fille du printemps.


Néo-paganisme et Wicca
Imbolc est le point médian de la moitié sombre de l’année. A partir de cette fête et jusqu’à l’équinoxe de printemps, la nature se purifie et renaît, au fur et à mesure que la terre voit de plus en plus de soleil. Imbolc célèbre le retour de la lumière au cœur de l’hiver.
D’un point de vue spirituel, la Déesse danse à nouveau avec le Dieu. C’est le moment de faire de nouveau projets, de voir germer les graines de ce que nous espérons récolter.


Traditions
Les traditions d’Imbolc se regroupent autour des concepts de lumière et de purification. Des bougies peuvent être allumées dans chaque pièce en l’honneur du retour de la lumière. C’est le moment de purifier et de bénir votre maison, de chercher l’inspiration ou de vous purifier des idées qui vous limitent et des attitudes négatives.

Publié dans Sabbats et Rituels

Commenter cet article