Le Pentagramme

Publié le par NightWind

Beaucoup de religions ont un symbole pour les représenter. Pour les Juifs, c'est l'étoile de David. Pour les Chrétiens, c'est la croix. Pour les Wiccans, c'est le pentagramme.


Le pentagramme est l’étoile à cinq branches communément associée à la Wicca, la magie rituellique, le satanisme et la franc-maçonnerie. Découverte gravée dans des grottes de l’ancienne babylone, l’étoile à 5 branches représentait la trajectoire apparente de la planète Vénus dans le ciel. L’emblème resta populaire dans de nombreuses cultures à de nombreuses époques. Pendant un temps, il fut le sceau officiel de la ville de Jérusalem. Plus tard, il fut utilisé par les chrétiens pour représenter les 5 blessures du Christ. Il représente aussi les proportions du corps humain, comme l'a illustré Léonard de Vinci avec son "homme de Vitruve".

Ce n’est qu’au 20e siècle que le pentagramme fut associé au satanisme, probablement à la suite d’une mauvaise interprétation des symboles utilisés. Dans la tradition wiccane, le pentagramme symbolise les 5 éléments : terre, air, eau, feu et éther ou esprit. L'esprit est attribué à la pointe supérieure, avec l'implication que l'Esprit domine les éléments physiques.


Le pentagramme pointant vers le bas symbolise la gratification terrestre ou le triomphe de l’individu sur la dissolution. Un pentagramme entouré d’un cercle est appelé pentacle.

Le pentagramme peut être tracé de deux façons différentes, selon que l'on veut invoquer ou bannir : 
Le pentagramme d'invocation suit l'ordre esprit-feu-air-eau-terre, et correspond au mouvement "deosil" (dextrogyre, sens des aiguilles d'une montre)

Le pentagramme de bannissement suit l'ordre esprit-terre-eau-air-feu, et correspond au mouvement "widdershins" (sinistrogyre, sens inverse des aiguilles d'une montre)

Publié dans Bases de la Wicca

Commenter cet article