Le karma

Publié le par NightWind

Le karma, c'est tout simplement quelque chose qui existe en nous, qui nous fait tous avancer et qui est constitué d’événements qui nous sont arrivés, ou qui nous arriveront.
Comment les choses qui nous sont arrivées peuvent-elles constituer le karma?


A ce point il est important de comprendre que tout ce que nous avons fait est enregistré dans notre conscience et réapparaît. Nous enregistrons tout ce que nous faisons dans notre conscience; c’est là le point fondamental qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’on s’interroge sur le karma. Cette conscience fonctionne comme un esprit et lorsque l’esprit parvient au moment de la mort, il se détache du corps et devient indépendant. Lorsque cette conscience disparaît, nous renaissons. Le simple fait que la conscience ait disparu ne signifie pas que les choses qui se sont produites dans le passé disparaissent elles aussi. Quand la conscience réapparaît, tout ce qui nous est arrivé restera latent et réapparaîtra; ces choses qui sont latentes en nous causeront continuellement des réactions et influenceront notre vie et notre être.

 
Comprendre le karma
Le karma est toujours là et influence nos vies – telle est son essence. Pour comprendre pleinement le karma, nous devons comprendre le concept de réincarnation. La réincarnation signifie simplement que tout se répète. Quelque chose qui existe continuellement mène forcément à la répétition. Le passé, le présent et le futur sont donc entremêlés.
Nos vies sont influencées par cette loi et toute créature sur terre naît, meurt et renaît. Lorsque nous mourons, nous ne disparaissons pas, nous continuons à exister, une partie de notre conscience est enregistrée, qui ne disparaît jamais. Ainsi, ce qui vous est arrivé dans votre vie présente et votre vie passée influencera votre vie future. C’est ce que l’on appelle la Loi de Cause à Effet. Le karma existera en vous par cette loi.


Tant que le karma existe, la personne ne sera pas libre de son contrôle et de son influence. Le karma n’est pas le destin, chacun agit librement et se crée son propre destin. Le karma se réfère à la totalité de nos actes de notre vie présente et de nos vies passées et ces actes déterminent effectivement notre futur. La conquête du karma se base sur l’action intelligente et sur la réaction posée, non passionnelle. Le karma ne rebondit pas forcément immédiatement sur les individus, il peut s’accumuler et revenir à l’improviste dans nos vies présentes ou futures.
Le karma est totalement impersonnel et ne doit pas être considéré comme une punition ou une rétribution, mais comme l’expression étendue de nos actes. Ses effets ne sont pas nécessairement fatidiques, ils peuvent être contrebalancés par des actions positives.


Les Conséquences du karma
A chaque acte que nous faisons, comme nous l’avons vu, correspond une réaction future. Si vos actes sont bons, vous aurez de bonnes réactions dans le futur, si vos actes sont mauvais, vous serez confrontés à de mauvaises réactions. Quand nous souffrons dans notre vie présente, c'est souvent parce que nous sommes confrontés aux conséquences des mauvaises actions passées. Ces actions incluent les actes physiques, les mots et les pensées, tout cela entraînera des réactions, telle est la loi du karma. Notre destin est effectivement entre nos mains et nous sommes responsables de nos actes.


Le karma, la loi et l’ordre.
Dans chaque pays, un système de loi et d’ordre nous rend responsable de nos actes. Dans le cas contraire, nous sommes confrontés aux conséquences de nos actions devant la justice. Sans la loi et l’ordre, la vie serait réduite à l’anarchie. Les gens pourraient tuer, piller, voler, violer, détruire les biens et les personnes, sans être tenus pour responsables de leurs actes.
Avec le karma, nous sommes responsables de nos actes, de nos paroles et de nos pensées, et nous ne pouvons échapper à cette responsabilité. Il n’y a pas de "police karmique" pour nous attraper, nous serons tout simplement confrontés à nos responsabilités dans le futur. Si dans la loi humaine, certains peuvent échapper à la justice, il n’en est pas de même avec la loi du karma, tout est enregistré et a une conséquence.

Publié dans Eso et Philo

Commenter cet article