Avant propos

Publié le par NightWind

Bienvenue sur ce blog, que je crée pour fusionner tous mes écrits existants en un seul et même endroit. Il était temps, me direz-vous ! Depuis que j'ai fait mes débuts sur internet, j'ai tâtonné d'abord, appris peu à peu, évolué enfin, avec, à chaque étape de cette évolution, un nouveau projet qui prenait corps, venant s'ajouter aux autres. J'assume ma tendance à la dispersion et une certaine propension aux facettes multiples, mais à l'heure actuelle, je pense avoir (enfin) trouvé l'équilibre qui va me permettre de fusionner ces diverses facettes de ma personnalité en un seul et même lieu.

 

Ceux et celles qui me connaissent depuis le début de mon aventure internet m'appellent encore bien souvent Moon, diminutif de Moonstonekat, le premier pseudo que j'ai utilisé. D'autres ont retenu Kat, qui est le diminutif de mon prénom Catherine. Enfin, depuis un an, j'ai signé nombre de sujets et d'articles sous le pseudonyme de NightWind, la partie publique de mon nom de sorcière. Je tiens à ce nouveau nom, pour diverses raisons, la première étant qu'il est symbolique de ce que je suis : NightWind, le vent de la nuit, d'une part parce que je suis très fortement liée à l'élément de l'Air (d'où ma tendance à la dispersion...), d'autre part parce que je suis ce que j'appelle volontiers un "animal nocturne", quelqu'un qui, si le choix lui était donné, préfèrerait de loin vivre la nuit.

 

Je ne sais pas encore comment va s'organiser ce blog. Il risque d'être assez brouillon au début, car je vais y copier-coller les divers textes que j'ai publiés à droite et à gauche sur mes sites multiples. Patience donc, cela prendra du temps pour tout regrouper et trier. Mais je crois qu'au bout du compte, le temps que je vais investir à cette tâche sera compensé par le temps de m'occuper pleinement d'un seul et unique blog.

Avertissement à l'intention des mineurs et de leurs parents.  

Ce blog étant fortement marqué par l'ésotérisme et le néo-paganisme, il me semble indispensable d'écrire un petit mot à l'attention des jeunes et de leurs parents à ce propos.

Tout d'abord, je ne conseille pas la Wicca aux mineurs.
C'est une spiritualité qui demande d'avoir un certain équilibre, et je sais que l'adolescence est une période difficile où l'on cherche sa personnalité et où l'équilibre est justement rare. Ce n'est pas une critique mais un constat : j'y suis passée aussi, comme chaque adulte de cette planète, et de plus mon métier au contact des ados me permet de ne pas oublier combien il est difficile et douloureux de quitter l'enfance et de devenir adulte.
La voie de la Wicca est souvent déstabilisante, il faut être prêt à bousculer ses idées reçues et ses préjugés sur de nombreux sujets : soi-même, les femmes, les hommes, la vie en général, sa place dans le monde, etc. Ce n'est pas toujours facile lorsque l'on a déjà du mal à se situer par rapport aux mondes de l'enfance et de l'âge adulte.
D'autre part, l'un des aspects fondateurs de la Wicca est la fertilité : l'union du Dieu et de la Déesse est l'un des rites centraux. La sexualité et le plaisir ne sont pas tabous, le corps n'a pas besoin d'être caché (de nombreux wiccans pratiquent "vêtus du ciel"). Malheureusement, certains adultes peu scrupuleux profitent de cette liberté pour assouvir leurs penchants, notamment s'ils ont face à eux des jeunes un peu désorientés ou trop confiants. Il faut être conscient de ce risque et savoir que personne n'a le droit de vous obliger à faire quelque chose que vous trouvez malsain ! 
 
Aux jeunes qui seraient attirés par la Wicca, je conseillerais d'abord d'être sûrs d'eux, car ce n'est pas une voie facile. La tentation est grande de rechercher l'aide et les conseils de quelqu'un de plus expérimenté, mais je pense sincèrement qu'il faut commencer par se renseigner par soi-même : étudier, lire beaucoup, se poser des questions, tout en gardant un esprit critique. Ne prenez pas tout ce que vous lisez pour argent comptant, cherchez d'autres opinions, d'autres auteurs, d'autres sources. n'hésitez pas à vous inscrire sur des forums de discussion, c'est une façon de discuter avec d'autres personnes sans avoir à révéler votre identité ou votre adresse.

Lorsque vous serez sûrs que vous voulez être wiccan, par rapport à ce que vous avez lu et à ce que vous ressentez en vous, alors vous pourrez chercher à rencontrer quelqu'un. Mais là aussi, il faut toujours garder cet esprit critique : "Est-ce que je cette personne va m'apporter quelque chose, est-ce que je me sentirais bien pour pratiquer avec cette personne, est-ce que je lui fais confiance ?"

Aux parents dont l'enfant est attiré par la Wicca, je dirais simplement ceci : gardez un esprit ouvert. S'intéresser à d'autres spiritualités ne signifie pas que l'on a été embrigadé dans une secte. Certes il faut rester vigilant car le risque existe, mais le meilleur moyen d'éviter ce genre de mésaventure, c'est la communication. Exprimez-vous sur le sujet, mais sachez aussi écouter ce que votre enfant a à vous dire. Enfin, pensez à lui donner les moyens de lutter contre l'embrigadement en l'aidant à développer l'esprit critique dont je parlais plus haut.

Publié dans Sans attache...

Commenter cet article